Genre et la Protection de l’Enfant
Par Nihadi Kpagnéro KORA, épse SINATOKO
Je tiens à souligner que ce thème est vaste et élargi à plusieurs domaines, mais ici nous allons plus nous focaliser dans le domaine éducatif, car étant la base de tout. De façon générale dans la société, nous constatons une différence soit au niveau des résultats scolaires soit dans le comportement ou le traitement des enfants en fonction de leur sexe ou catégorie d’appartenance.
Qu’est-ce qui peut être à la base de ce constat ou du moins la cause de ce constat ?
Le développement de ce thème nous permettra de répondre à cette question.
En effet, le genre est le concept qui désigne l’ensemble des caractéristiques relatives à la masculinité et à la féminité ne relevant pas de la biologie, mais de la construction sociale. Dans les milieux scolaires, les problèmes liés aux genres sont : plus de garçons scolarisés que de filles ; les travaux domestiques laissés uniquement aux femmes et aux filles ; faible représentation des femmes dans les instances de prise de décisions ; etc. De cette remarque, il urge d’encourager les actions à divers niveaux en vue de s’asseoir l’intégration du genre dans les domaines d’activités en général et dans l’éducation en particulier. Car en l’absence de cette protection, le constat est : la mendicité des enfants, le mariage forcé, la non-déclaration des naissances, la non-scolarisation, la déscolarisation précoce, le trafic des enfants, les travaux forcés des enfants, la maltraitance, la malnutrition, les orphelins, les handicaps, les enfants de la rue, les violences, etc.
Par ailleurs, plusieurs acteurs sont concernés dans la protection des enfants. Entre autres, nous pouvons citer : les centres de promotion sociale, les services des affaires sociales des mairies, les Organisations Non Gouvernementales, etc. Mais le meilleur lieu de protection est le cercle familial. De ce fait, les parents doivent comprendre qu’ils doivent être des amis pour leur enfant et non le lion de la forêt. L’enfant étant la plus grande richesse de tout parent voir toute la nation mérite une attention particulière sans distinction de sexe de catégorie d’appartenance. La mise en pratique du genre et de la protection de l’enfant nous permettra de réduire les difficultés rencontrées par ceux-ci dans leur vie professionnelle.