Femme lève-toi maintenant et brille. Nous les hommes, on te soutient !
Par Jonas DASSOUNDO-ASSOGBA
Il faut faire un travail énorme sur la société si on veut changer les donnes et permettre aux femmes d’être des lumières et des leaders politiques d’aujourd’hui et de demain.
Effectivement nous les hommes on aime par que nos femmes s’engagent dans les œuvres politiques de peur de la perdre. Je rappelle que les femmes doivent aussi mettre de côté ‘’la paresseuse’’. Et enlever de leur dictionnaire le » je ne peux pas » pour se concentrer sur nos objectifs
La société joue un grand rôle dans cette situation de la femme. Longtemps on a pensé que la femme joue le rôle de procréation, éducation et ménage, mais avec l’évolution nos parents ne veulent pas changer. De ce fait, un grand travail doit être fait pour changer les mentalités de la société et permettre aux filles d’aller aussi à l’école. La peur de ne plus avoir assez d’autorité sur ou r qu’elle dépasse l’homme un jour, les parents préfèrent déscolariser les filles au profit des garçons. Car, lorsqu’une femme est leader, ça la change. Lorsque plus de femmes sont des leaders, ça change la politique disait Michelle Bachelet.
Certes, mais quand une femme devient leader elle s’oublie. Elle oublie qu’elle est une femme donc qu’elle a des obligations elle veut se comporter comme la cheffe du foyer c’est là que les problèmes commencent. Elle oublie qu’elle est la ceinture et non le pantalon.
En Afrique, quand une femme est candidate à une élection les autres femmes votent pour la plupart les hommes. C’est parce qu’elles n’ont pas compris que les hommes ne peuvent pas parler de ce qu’elles vivent si ce n’est elles.
Par ailleurs, la société constitue un frein pour elle néanmoins, il faut un grand engagement et une solidarité entre les femmes pour changer la donne. Ça ne sera pas facile, mais il faut que les femmes disent un jour non et non aux faveurs et prennent leur responsabilité en main.
Je pense que les hommes n’ont plus le même regard sur la femme qu’auparavant. Les différentes sensibilisations, formations suivies ont commencé par changer la perception de chacun et de tous de la valeur intrinsèque de la femme. Je vois beaucoup de femmes parlées aujourd’hui dans la presse. C’est très bon, mais ce n’est pas suffisant si on veut aller loin. Il faut agir. Sans action, les beaux discours en faveur seront vains. Lorsque vous dites que vous appartenez à une association, qu’avez-vous déjà fait pour faire avancer la cause féminine ? Si dans une association de 50 membres, je n’arrive pas à m’affirmer, à faire passer des messages pour faire avancer les choses, ce n’est pas dans une arène politique où tous les coups sont permis que vous alliez sorti indemne. Je vous en prie, militez véritablement dans votre quartier, dans votre association, soyez leader dans les petits groupes et vous allez pouvoir vous affirmer dans les grands groupes. Apprenez le job. N’ayez pas peur. Dieu qui est en les hommes est le même Dieu qui vous. Pourquoi avez-vous peur ? Foncez seulement et laisser Dieu payer la facture et couvrir vos arrières. Vous êtes des élus de Dieu et vous pouvez imaginer tout ce dont vous êtes capable, tout ce dont vous pouvez apporter à la société. Ressaisissez-vous et retroussez les manches. La bataille ne fait que commencer. Femme ! ton heure a sonné. C’est le moment pour toi de briller et de prouver à la face du monde tes capacités et tes innombrables potentialités.
Tout est possible à celui qui croit c’est possible. Croyez en vous. On devient ce en quoi on croit. Dieu vous a tout donné. Il y a des hommes comme nous qui avaient compris que même la réussite de l’homme dépend de la femme. Je ne serai pas à ce niveau sans celle qui m’a donné la vie et sans mon épouse. Valoriser la femme est très bénéfique. Ceux qui comprendront cela vivront le bonheur parfait.