Journée Mondiale de la Sécurité et Santé au Travail : La violence et le harcèlement au travail
Par Ola S. BALOGOUN
Le 28 avril 2020, c’était la journée mondiale de la sécurité et santé au travail, et cette année le thème retenu est : La violence et le harcèlement au travail.
Les notions de violence et de harcèlement dans le monde du travail sont des comportements et de pratiques inacceptables susceptibles de causer un préjudice ou une souffrance de nature physique, psychologique ou sexuelle. Ce phénomène retient de plus en plus l’attention et appelle des solutions urgentes surtout à l’égard des femmes.
Les violences faites aux femmes constituent un problème crucial de développement qui affecte la femme jusque dans sa dignité. Le nombre de femmes violentées en Afrique, en général, au Bénin en particulier, n’est pas négligeable.
Plusieurs femmes ont subi au moins une fois dans leur vie des violences. Ces souffrances subies sont parfois les cris sur la femme ; les menaces de divorce ; les violences sexuelles. Au regard de cette prévalence et de réticences des auteurs de violences sur les femmes, le Gouvernement a promulgué des lois portant prévention et répression des violences faites aux femmes.
Cette loi constitue un mécanisme à la fois de combat et de développement de la femme, une avancée notable dans la protection juridique de la femme béninoise et une meilleure valorisation du principe de l’égalité des sexes.