Femme et politique
Par Mouinatou ADAM SANNI
Etat des lieux de l’implication des femmes dans la vie politique en Afrique et au Bénin en particulier. La présence des femmes en politique est loin d’être une évidence et ne résulte pas d’un processus naturel. Le chemin fut long entre l’obtention du droit de vote et l’intégration dans les partis politiques. Les femmes ont du mal à faire leur entrée en politique en Afrique. On a même l’impression qu’on les nomme juste pour plaire aux Occidentaux et mimer une ouverture ailleurs.
Malgré une percée dans certains pays africains, le nombre de femmes présentes dans les organes exécutifs et au Parlement reste inégal sur le continent, selon une étude d’ONU Femmes et de l’Union interparlementaire (UIP). Pour alerter sur cet état de choses, la présidente de l’Assemblée générale de l’ONU, Maria Fernanda Espinosa Garcés, affirmait mi-mars, lors d’un événement visant à soutenir la participation politique des femmes « Si nous suivons la tendance actuelle, il nous faudra 107 ans pour atteindre la parité ».
Les femmes au Parlement : le Rwanda, meilleur élève du monde
Comme en 2017, le Rwanda figure à nouveau en tête du classement mondial des femmes au Parlement, avec un taux de 61,3% de députés féminins à la chambre basse. La Namibie (7e), l’Afrique du Sud (10e), le Sénégal (11e) et le Mozambique (17e) font également partie des bons élèves du continent.
Les mauvais exemples du continent
Malgré le fait que six pays africains figurent dans le top 20 des pays comportant le plus de femmes au sein de leur Parlement, la participation des femmes au processus politique est encore très faible dans de nombreux pays. Le Mali, la Centrafrique, le Bénin, l’eSwatini, les Comores et le Nigeria sont les États africains les moins avancés en matière entre les femmes et les hommes au sein de la sphère politique.
Au Bénin on ne compte pas plus de 5 femmes députées. Vu cet état des choses qu’est-ce qui faut faire pour renverser la tendance chère femme ?
En premier lieu, moi je pense que les femmes doivent se sortir de la tête que la politique c’est pour les hommes. Les femmes peuvent aussi faire la politique et être beaucoup mieux que les hommes à mon avis. Ceci ne sera pas facile, mais il faut un travail perpétuel. Et nous devons rester fortes en tant que femmes, rester et demeurer déterminer, nous ne devons pas laisser les débats ou les dires des autres nous déstabiliser.
Pour renverser la tendance, nous femmes nous devons nous lever et croire en nous même, savoir que nous sommes aussi capables de faire la politique, impacté notre entourage, avoir le courage, savoir que tout ce que l’homme peut faire la femme aussi peut le faire, laisser nos faiblesses de côté et aller de l’avant. Être toujours positive et penser que l’impossible n’existe pas avec la femme, car c’est la femme qui bâtit.
Je pense aussi que ça peut paraître difficile d’être femme au foyer, mère et en même temps faire la politique, mais ça dépend de la détermination que nous avons, des objectifs que nous sommes fixés.
Le tout n’est pas de réclamer la parité, mais les femmes doivent montrer leurs capacités par leur travail. L’union, fait la force, voilà que même entre nous femme, par jalousie où hypocrisie nous n’arrivons pas à nous soutenir. Sinon, à voir notre nombre par rapport aux hommes, nous devrions en maximum être beaucoup mieux que les hommes en politique.
A ce que je sache on dit la politique donc c’est un mot féminin, si vous laissez les hommes vous malmenés c’est votre problème.
Tout changement féminin est d’abord personnel avant d’être sociétal. De ce fait, je crois et je continuerai à croire que seules les femmes doivent croire en elles même. C’est la première condition pour changer la tendance. C’est un travail de longue durée, mais les fruits tiendront la promesse des fleurs à partir du moment où la femme prend conscience de qui elle est. A partir du moment où la femme sait qu’elle a les mêmes capacités sinon des capacités supérieures à l’homme, elle doit se lever et prendre sa vie en main. Il faut dire que tout s’apprend. Même la politique s’apprend. Beaucoup de femmes ont envie d’aller à la politique, mais ne veulent pas se former, ne veulent pas militer dans les associations pour apprendre le job. C’est un ensemble de comportement, d’action et conviction qui peut construire la femme leader qui trouve le courage de s’investir en politique.