La prévention de toute maladie par la force mentale

Par DASSOUNDO-ASSOGBA C. F. JONAS

Contexte :

Comme une vitesse de lumière, tel le coronavirus se dissipe et ravage tout sur son passage sans que nul ne puisse rester indifférent face son effet. Aujourd’hui plus que jamais nous vivons une période de challenges du moins pour une bonne partie du monde en ce moment. Les aînés, les adultes, les enfants, tous sont désormais soumis à une nouvelle forme de vie : distanciation sociale, lavage des mains, port de masque au quotidien, confinement strict et total et j’en passe. La courbe de la psychose ne cesse de se croître seconde après seconde à tel point qu’il est important voir même normal d’avoir des inquiétudes en cette période exceptionnelle.

Comment s’y prendre ? Comment s’adapter à ce nouveau climat social ?

Autant de questions qui trottent la tête d’un bon nombre de personnes au quotidien.

Étant à l’ère de nouvelles approches, coaching- développement personnel-maîtrise de soi…on pourrait bien se demander : quelle est la place du développement personnel en ce moment de crise sanitaire ? Et quelle est l’importance d’avoir ou même d’adopter un mental positif en cette période ?

Plan

Introduction

1-Questionnement pour vérifier notre état de certitude

2-Réponses aux questionnements pour briser notre certitude

3-Caractéristique des personnes qui tombent malades

4-Caractéristique des personnes qui tombent malades et qui s’en sortent

5-Cinq étapes pour se prévenir de toute maladie et vivre le meilleur

Introduction

Le thème de ce soir est choisi à dessein. La grande majorité des personnes vivent dans la réalité, vivent dans la certitude. Cette certitude conduit souvent à des situations désastreuses ou à des situations qui nous empêchent de vivre la santé parfaite que Dieu a réservée pour nous. Dans cette communication, je vous amènerai à rompre définitivement avec la certitude, à connaitre ce qui caractérise les personnes qui tombent malades, à connaitre ce qui caractérise ceux qui tombent malades et qui guérissent et enfin les étapes à suivre pour se mettre à l’abri de toute maladie et vivre le meilleur.

1-Questionnement pour vérifier notre état de certitude

Première question : Supposons que vous connaissiez une femme enceinte qui a déjà 8 enfants dont trois sourds, deux aveugles et un mentalement attarde. De plus, cette femme à la syphilis (une infection chronique. Lui recommanderiez-vous d’avorter ?

Deuxième question : Il faut élire parmi 3 candidats le Président du Monde et votre vote est déterminant. Le premier candidat est associé à des politiciens véreux, consulte des astrologues, a deux maîtresses, fume comme pas possible, boit dix whiskys par jour. Le deuxième candidat a été viré deux fois, dort jusqu’à midi, a fumé de l’opium, et boit un quart de litre de whisky tous les soirs. Le troisième candidat est médaillé de guerre, végétarien, ne boit une bière qu’occasionnellement, n’a jamais eu d’histoire extra-conjugale.

Parmi ces trois candidats qui choisiriez-vous honnêtement ?

2-Réponses aux questionnements pour briser notre certitude

S’agissant de la première question, si vous avez dit à la dame enceinte d’avorter, vous aurez tue Albert Einstein. Après la nuit, il y a toujours le jour, mais il faut persévérer dans la foi pour y arriver. Il n’est pas possible de croire à ce qu’on voit et avoir une bonne santé. Il faut croire plutôt à la promesse de Dieu, croyez à tout ce qui est bon pour vous et vous vivrez longtemps en bonne santé, riche et heureux.

A la réponse à la deuxième question, certainement vous aurez choisi le troisième et vous aurez fait un très mauvais choix. Le premier est Franklin Delano Roosevelt, le seul président américain à être élu à quatre reprises. Il fut un très bon Président. Le second est Winston Leonard Spencer-Churchill, l’un des grands hommes politiques du XXe siècle. Le dernier est Adolf Hitler, un dictateur qui n’a rien à envier au Diable lui-même.

Ah les apparences ! Ceux qui mènent une vie saine sont-ils les plus fiables ? Ce que nous voyons n’est pas nécessairement ce qui est. Cessons de porter des jugements sans savoir, cesser de nous fier à l’apparence.

3- Caractéristiques des personnes qui tombent malades

1. Première chose, elles ont une piètre image d’elles-mêmes, une piètre image de soi. Vous savez ce qui est l’image de soi, c’est une idée qu’on se fait de soi-même. Tout le monde a une image de lui au moins dans certains domaines qui peuvent être négatifs ou mauvais.

2. Deuxième chose, le manque de buts, un manque de buts dans la vie, d’une façon générale. Ce sont souvent des personnes qui n’ont pas d’objectifs dans la vie, ou pas suffisamment. Une des expériences les plus spectaculaires qu’on ait pu faire sur le cancer enfin plus exactement sur la leucémie, le cancer du sang, c’était avec des rats. On s’est aperçu que lorsqu’on mettait 2 rats mâles ensemble, il y avait une lutte entre les 2 rats pour avoir la suprématie, 2 rats atteints d’une leucémie. Ils passaient leur temps à se bagarrer et ils n’avaient plus de leucémie. En d’autres termes, brusquement ils se trouvaient certainement un but très précis. Ils exprimaient leur agressivité, ce qui peut être une autre raison.

3. La troisième chose qu’il a déterminée c’est qu’il y a une tendance à l’apitoiement sur soi. L’apitoiement veut dire aussi ne pas se sentir responsable, rejeter la responsabilité de cette maladie sur les autres, sur la fatalité, sur des tas d’autres choses.

4. Et puis, quatrième chose : un ressentiment permanent, c’est un peu lié à ce qu’on vient de voir, une incapacité chronique d’aimer les autres, une incapacité d’aimer les autres et de leur pardonner. Là on rejoint les enseignements philosophiques et spirituels séculaires.

4-Caractéristiques des personnes qui tombent malades et qui s’en sortent

Dans les personnes qui sont atteintes par cette maladie, il y a ceux qui en guérissent, qui tiennent le coup pendant des années et des années et il y a ceux qui sont emportés très vite.

Le Dr Simonton s’est aperçu qu’il y avait aussi là des caractéristiques psychologiques. Ceux qui tiennent le coup ont, semble-t-il, une personnalité plus forte, ils ont une résistance au stress. Vous savez ce qu’on appelle le stress, un ensemble de stimuli qui créent à l’intérieur de nous une réaction d’alarme. Imaginez que vous soyez dans une ambiance très bruyante ou qu’un danger vous guette : vous allez être stressé, c’est-à-dire avoir une réaction de défense qui peut être démesurée par rapport à ce que vous avez.

Ils ont une bonne confiance en eux. Ils ont aussi, quelque chose d’intéressant, une flexibilité de leur système de croyance, c’est-à-dire qu’ils sont ouverts à des idées nouvelles. Ils ont plus de tolérance, ils sont plus autonomes, ils ont moins besoin de relation interpersonnelle, cela rejoint un petit peu l’autonomie.

Ce qui est intéressant dans les travaux de Simonton c’est que cela s’applique à cette maladie, mais que d’une façon générale ça s’applique à toutes les maladies. C’est d’un intérêt général.

5-Cinq étapes pour se prévenir de toute maladie et vivre le meilleur

1. Prise de conscience. Avant toutes choses, pour pouvoir modifier une attitude, un comportement, il faut se rendre compte de la façon dont on fonctionne. Il faut donc s’observer et s’examiner à la loupe pour détecter nos pensées, nos craintes, nos croyances, nos habitudes, nos actions et même nos inactions. Toute difficulté en matière de santé découle des perturbations au niveau de la perception de mon corps et de mon identité, au niveau de mes croyances, de mon comportement, de mon environnement et de ma relation avec Dieu.

2. Compréhension. Nous allons rechercher d’où provient notre mode de pensée. Nous pourrons ainsi reconnaitre qu’il ne vient pas directement de nous et qu’il ne fait pas partie intégrante de nous-mêmes.

3. Dissociation. A partir du moment où nous avons réalisé que notre mode de pensée était extérieur à nous, nous pouvons décider de le garder ou de le lâcher, en fonction de ce que nous sommes devenus aujourd’hui et des objectifs que nous avons pour demain. Changer de vie est comme décider de prendre du café. Après avoir décidé de prendre du café, je vais maintenant mettre de l’eau sur le feu, y verser du café, etc. C’est pareil pour changer de vie.

4. Déclaration. Enfin, nous allons exprimer notre intention de faire ou d’être quelque chose. La déclaration ou programmation est une affirmation positive que l’on exprime à voix haute avec conviction, qui adresse un message puissant à notre inconscient et libère une solide énergie dans toutes les cellules de notre esprit. Elle est plurielle quand elle adresse un message positif à toutes les zones de perturbation. Elle est préventive quand ça se fait avant que les problèmes n’arrivent.

5. Pardonner, aimer, se faire plaisir, donner, changer de langage et de comportement est la suite logique qui assure la pérennité du succès.

Conclusion

C’est en développant un certain nombre de capacités, son image de soi, en ayant des buts, en étant capable d’aimer et de pardonner, en développant sa résistance au stress, etc., qu’on a moins de chance d’être atteint par cette maladie ou par d’autres types de maladies d’ailleurs. Alors il a mis au point une méthode qu’on pourrait dire de psychothérapie en quelque sorte pour aider ses patients à s’en sortir et il atteint des résultats tout à fait spectaculaires.

J’ai choisi de partager ces connaissances scientifiques avec vous pour vous permettre d’accroître votre compréhension du fait que pour éviter toutes les maladies ou en guérir, il faut reprogrammer notre image de soi, il faut trouver une raison de vivre, il faut aimer et pardonner, il faut se sentir responsable de ce qui nous arrive. Pour vivre une totale santé, il faut simplement vivre le Coaching.

En ces moments, je vous demande certes de respecter les mesures gouvernementales, mais d’avoir une confiance inébranlable en Dieu. Dieu a dit, je ne vous éprouverai pas au-delà de vos capacités. Nous étions ici quand la Covid-19 est arrivée et nous serons ici quand il va partir. Nous vivons la nuit, mais le jour ne va plus tarder et c’est lorsque la nuit devient plus noire que le jour est proche. Tenons bon et très bon, la fin est proche. Profitons du confinement pour accroitre nos connaissances dans les domaines qui nous intéressent et après la Covid-19 nous aurons une longueur d’avance sur les autres qui ont utilisé leur temps de confinement pour s’amuser et partager des fakes news. Soyons responsables. Dieu nous garde. Merci.

Questions-réponses :

Q : Ma question est de savoir si le comportement mental suffit largement pour vaincre un mal (une maladie) ? Je prends le cas du cov-19 où le gouvernement a mis en place certaines mesures de précautions est-ce que parce que j’ai un mental fort que je vais négliger ces mesures ?

R : Non, j’ai bien dit en conclusion de respecter les mesures gouvernementales. Si tu reprogrammes ton mental, tu es à l’abri, mais tu peux être un vecteur pour ceux qui sont vulnérables. Tu as donc intérêt à avoir les bons comportements sinon tant que les gens sont contaminés autour de toi, toi même tu n’auras pas la paix et tu ne pourras pas vaquer facilement à tes occupations.

Q : Toute l’humanité entière traverse un choc sanitaire aujourd’hui ; certes ça n’évolue pas au même rythme sur tous les continents. Nous voilà ainsi confrontés à une forme de vie différente de l’ancienne et donc, nous n’étions pas habitués à adopter les caractéristiques de ceux qui vainquent leurs maladies ; et voilà que, si qu’on le veuille ou non la panique est là et grandissante, qu’allons-nous faire ?

R : On raconte dans une allégorie qu’une souris a dit au Lion avec une grande confiance : Permettez-moi, O Lion de parler.

Le lion lui dit : Parle, brave souris …

La souris a dit : je peux te tuer dans un mois …

Le lion se mit à rire, moqueur il lui dit : Êtes-vous une souris ?

La souris dit : Oui … seulement … donnez-moi un mois …

Le lion dit : Ok, mais après un mois je te tuerai si tu ne me tues pas …

        … les jours ont passé …

La première semaine, Le Lion a ri, mais il avait l’habitude de voir dans certains de ses rêves que la souris l’avait bien tué, mais il n’a pas pris le problème au sérieux …

La deuxième semaine, la peur a commencé à pénétrer dans la poitrine du lion …

La troisième semaine, la peur était celle du lion, et elle semblait arriver comme la mort elle-même.

La quatrième semaine, le lion était terrifié tellement …

Et le jour suivant, les animaux sont entrés avec la souris chez le lion …Grande était leur surprise quand ils ont vu le cadavre du Roi Lion…

La souris savait qu’écouter les calamités et y penser est plus sévère pour l’âme …

Savez-vous dans cette allégorie qui est le Lion ?

C’est votre personnage qui est censé être fort avec sa foi … et

La Souris : c’est votre anxiété et votre peur des choses …

Alors concentrez-vous sur votre journée actuelle … et soyez positifs face à cet ennemi invisible COVID-19.

L’illusion est la moitié d’une maladie et le réconfort est la moitié d’un médicament.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *