Leadership Féminin au service de la société
DASSOUNDO-ASSOGBA C. F. JONAS, Je suis Ingénieur Agro-économiste de formation. Je suis Chercheur au Laboratoire d’Analyse et de Recherche sur les Dynamiques Économiques et Sociales (LARDES), de la Faculté d’Agronomie de l’Université de Parakou, Doctorant en Économie des Ressources Naturelles en Fin de cycle à l’Ecole Doctorale des Sciences Agronomiques et de l’Eau de l’Université de Parakou, Auteurs et co-auteurs de 13 articles scientifiques dans les revues scientifiques nationales et internationales. Par ailleurs, je suis passionné de développement personnel. A cet effet, je suis titulaire d’une Licence en Coaching Africain, Ancien Vice-Président du Bureau Régional Borgou – Alibori de la Fédération Internationale des Ambassadeurs du Développement et actuellement Deuxième Conseiller Spécial. Je suis aussi le Président d’Honneur de l’Association Gandjaanon et enfin je suis le Directeur Général de EEConsulting, une entreprise qui travaille dans le coaching à l’emploi et à l’entreprenariat des jeunes.
Plan de la communication
- Introduction
- Qu’est-ce que le leadership ?
- Qu’est-ce qu’un leader ?
- Qu’est-ce qu’un vrai leader ?
- Différents types de leaders ?
- Les éléments principaux du leadership ?
- Les dix causes principales de l’échec dans le leadership ?
- Le rôle du leader dans le développement durable de l’Afrique
- La puissance du leadership féminin
- Conclusion
- Introduction
Le leadership est aujourd’hui sans doute l’une des voix les plus indiquées pour permettre à la femme de s’affirmer non seulement, mais aussi de s’épanouir sur tous les plans. La question est donc de savoir pourquoi beaucoup de femmes même ayant connaissance du leadership ne sont pas épanouies et n’aident pas d’autres femmes à s’épanouir ?
La réponse est simple. Elles ignorent le pouvoir du leadership féminin. Cette communication vient donc à point nommé pour éclairer la lanterne des femmes ici présentes. Vous devez briller et ça passe absolument par le développement de votre leadership. Suivez donc attentivement la communication et engagez-vous de façon massive dans le débat. Je verrai à la fin celles qui ont des brins de leadership.
- Qu’est-ce que le leadership ?
Il se définit comme la capacité, pour le responsable de l’équipe, d’influencer les personnes de façon à ce qu’elle puisse exécuter des tâches sans contraintes avec toute la motivation voulue, pour atteindre les objectifs communs.
- Qu’est-ce qu’un vrai leader ?
– un leader efficace utilise une communication franche et directe avec ses coéquipiers afin de développer des relations interpersonnelles basées sur la confiance et le respect mutuels ;
– le leader est capable d’influencer positivement les membres de son équipe, il sait comment vendre ses idées de façon à motiver ses troupes ;
– le leader efficace est aussi celui qui guide l’équipe vers la réussite et qui sait offrir soutien et encouragement au besoin ;
– un leader doit avoir une vision d’avenir et il est capable d’anticiper les événements afin d’être en mesure de bien gérer les changements qui peuvent se produire ;
– la personne qui exerce un leadership doit aussi être en mesure de gérer efficacement les conflits ;
– le leader doit être capable de prendre des décisions, de les communiquer adéquatement et de savoir les faire accepter par les membres de l’équipe.
- Qu’est-ce qu’un leader ?
Chacun de nous pense avoir une idée de ce que c’est d’être un bon leader, mais lorsqu’il faut définir le concept, ce n’est pas si facile. Pour certains, le leadership est la motivation, pour d’autres, il est synonyme de résultats, pour d’autres d’inspiration. Être leader implique d’avoir une vision et de la partager avec les autres. C’est uniquement en inspirant les autres que l’on arrive à partager un but commun vers lequel diriger les efforts et le dévouement de toute l’équipe.
- Différents types de leaders
Il y a deux formes de leadership. La première, et de loin la plus efficace, est LE LEADERSHIP PAR CONSENTEMENT et avec la sympathie des partisans. La seconde est LE LEADERSHIP PAR LA FORCE, sans consentement ni sympathie des partisans.
L’histoire a prouvé que la conduite par la Force ne peut pas durer. La chute et la disparition des “dictateurs” et des rois signifient que les gens ne suivront pas indéfiniment un pouvoir pris par la force. Les hommes peuvent suivre le leadership sous la contrainte temporairement, mais ils ne le feront pas vraiment de bon cœur.
- Les dix causes principales de l’échec dans le leadership
Voyons maintenant les principaux défauts des leaders qui échouent, car savoir CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE est tout aussi essentiel que de savoir ce qu’il faut faire.
NÉGLIGENCE DES DÉTAILS. Un leader efficace doit avoir la capacité d’organiser et de maîtriser des détails. Un véritable leader n’est jamais “trop occupé” pour faire quelque chose qui peut être exigée de lui en sa qualité de leader.
Quand un homme, qu’il soit un leader ou un “subordonné”, admet qu’il est “trop occupé” pour changer ses plans ou pour accorder de l’attention à une urgence, il admet son inefficacité. Le bon leader doit être le maître de tous les détails liés à sa position. Cela implique, naturellement, qu’il doit acquérir l’habitude de déléguer des détails à des collaborateurs efficaces.
RÉTICENCE À RENDRE UN SERVICE HUMBLE. Les vrais grands leaders sont disposés, quand des situations le demandent, à exécuter n’importe quelle sorte de travail qu’ils pourraient demander à d’autres. “Le plus grand parmi tous sera le serviteur” est une vérité que tous les leaders compétents observent et respectent.
VOULOIR UN SALAIRE POUR CE QU’ILS “SAVENT” ET NON POUR CE QU’ILS FONT AVEC CE QU’ILS SAVENT. Le monde ne paye pas des hommes pour ce qu’ils “savent”, mais pour ce qu’ils FONT ou font faire aux autres.
PEUR DE LA CONCURRENCE DES SUBORDONNÉS. Le leader qui craint qu’un de ses subordonnés puisse prendre sa place est pratiquement sûr de voir cette crainte se justifier tôt ou tard. Un bon leader forme des “apprentis” capables de le seconder efficacement, selon son désir, sur n’importe quel détail de sa position.
C’est seulement de cette façon qu’il peut remplir avec succès les nombreux devoirs de sa charge. C’est une vérité éternelle que les hommes reçoivent un plus grand salaire pour leur CAPACITÉ A OBTENIR DES AUTRES QU’ILS EXÉCUTENT, qu’ils ne pourraient probablement en avoir par leurs propres efforts. Un leader efficace peut, grâce à sa connaissance de son travail et le magnétisme de sa personnalité, considérablement augmenter l’efficacité de ses subordonnés et les pousser à travailler davantage et mieux qu’ils ne le feraient sans son aide.
MANQUE D’IMAGINATION. Sans imagination, le leader est incapable de pallier les urgences et de créer des plans pour guider efficacement ses subordonnés.
ÉGOÏSME. Le leader qui réclame tout l’honneur pour le travail de ses subordonnés, est sûr de provoquer un ressentiment. Le leader vraiment digne de ce nom NE RÉCLAME AUCUN HONNEUR. Il se contente de voir ses subordonnés à l’honneur, parce qu’il sait que la plupart des hommes travailleront plus dur pour la récompense et la reconnaissance qu’ils ne le feraient juste pour l’argent.
INTEMPÉRANCE. Les subordonnés ne respectent pas un leader immodéré. D’ailleurs, l’intempérance, sous toutes ses formes, détruit la résistance et la vitalité.
DÉLOYAUTÉ. Cela aurait peut-être dû venir en tête de la liste. Le leader qui n’est pas fidèle aux personnes en qui il a confiance, à ses associés, à ceux au-dessus de lui, et à ceux en dessous de lui, ne peut pas maintenir longtemps sa direction. La déloyauté n’appelle que le mépris. Le manque de loyauté est l’une des principales causes d’échec dans tous les domaines de la vie.
MISE EN AVANT DE L’AUTORITÉ” DE LA DIRECTION. Un bon leader mène en encourageant et non pas en essayant d’instiller la crainte au sein de ses subordonnés. Le leader qui abuse de son “autorité” tombe dans la catégorie des DICTATEURS. Si un leader est un VRAI LEADER, il n’aura aucun besoin de l’afficher, si ce n’est par sa conduite, sa sympathie, sa compréhension, son équité, et la connaissance qu’il montrera de son travail.
MISE EN AVANT DU TITRE. Le leader compétent n’a pas besoin de “titre” pour obtenir le respect de ses subordonnés. Celui qui ne cesse d’afficher son titre a généralement peu d’autres choses à mettre en avant. Les portes du bureau du vrai leader sont toujours ouvertes à tous ceux qui souhaitent entrer, et ce lieu de travail doit être dénué de toutes formalités ou d’ostentation
- Les éléments principaux du leadership
Ce qui suit sont des facteurs importants du leadership :
COURAGE INFAILLIBLE basé sur la connaissance de soi-même et de son action. Personne ne tient à suivre un chef qui manque de courage et de confiance en lui. Ou alors ce sera très éphémère.
CONTRÔLE DE SOI celui qui n’est pas capable de se contrôler ne pourra jamais contrôler les autres. Le sang-froid est un stimulant puissant pour les autres, et une inspiration pour les plus intelligents d’entre eux.
UN SENS RÉEL DE LA JUSTICE sans un sens réel de l’honnêteté et de la justice, aucun chef ne peut commander et garder le respect des autres.
FERMETÉ DANS LES DÉCISIONS celui qui hésite à prendre une décision montre qu’il n’est pas sûr de lui. Il ne pourra jamais diriger les autres avec succès.
PRÉCISION DES PLANS le bon chef doit planifier son travail et travailler son plan. Un chef qui avance à l’aveuglette, sans plan concret et défini, est comparable à un bateau sans gouvernail. Tôt ou tard, il s’échouera.
L’HABITUDE D’EN FAIRE PLUS QUE LES AUTRES un bon chef désire toujours en faire plus qu’il n’en exige à ses subordonnés.
UNE PERSONNALITÉ AGRÉABLE aucune personne négligée et négligente ne peut devenir un bon chef. Le vrai leadership attire le respect. Les subordonnés ne respecteront pas un chef dont la personnalité n’est pas agréable.
SYMPATHIE ET COMPRÉHENSION un bon chef doit attirer la sympathie de ses subordonnés. Il doit, de plus, essayer de les comprendre ainsi que leurs problèmes.
MAÎTRISE DES DÉTAILS un bon chef ne devra négliger aucun des détails.
VOLONTÉ D’ASSUMER LA PLEINE RESPONSABILITÉ un chef est responsable des erreurs et des manquements de ses subordonnés. Si l’un d’entre eux commet une erreur et se montre incompétent, c’est au chef lui-même de reconnaître son propre échec.
COOPÉRATION un bon chef doit comprendre et appliquer le principe de l’effort commun et induire cet état d’esprit à ses subordonnés.
Le leadership implique le POUVOIR, et le pouvoir implique la COOPÉRATION.
- Le rôle du leader dans le développement durable de l’Afrique
L’Afrique reste à ce jour un des continents les plus pauvres et paradoxalement un des continents les plus riches. Un jeune leader qui veut un rôle important dans le développement durable de l’Afrique doit connaitre l’histoire de son pays, doit connaitre l’histoire de l’Afrique. Un peuple sans histoire est un peuple sans avenir dit-on. Aujourd’hui les défis de l’Afrique sont énormes. Malheureusement, la plupart des jeunes pensent que ce sont les Européens ou les Américains qui viendront développer l’Afrique à notre place. Les USA ont été construits après de haute lutte, suite de révolutions industrielles, révolutions technologiques. L’Africain doit créer sa propre révolution. Sommes-nous prêts à consentir des sacrifices ? Toute la question est là. Le leader par sa vision d’une Afrique qui émerge et qui prospère, doit faire rêver ceux pour qui il incarne un leader, doit prendre des initiatives sans avoir peur, doit incarner le modèle. Ceux pour qui il incarne le leadership vont le suivre dans cette aventure sans contrainte et deviendront aussi des leaders. L’ensemble des actions des milliers de leaders fera tâche d’huile et impactera positivement la population africaine. Les dirigeants n’auront plus le choix que d’écouter ces leaders. Lorsque ces leaders deviendront des dirigeants, ils pourront continuer dans ce combat. Cette chaîne de volonté et d’action finira par changer les mentalités et pourra se matérialiser par une prospérité partagée.
- La puissance du leadership féminin
Cette puissance se manifeste à travers la mise en application de quelques conseils utiles suivants :
Se former, s’éduquer c’est la base de votre avenir en ce sens que vous apprendrez à faire quelques choses.
Découvrir son talent : Il est important de découvrir sa vocation, d’identifier ses talents, savoir reconnaître où est ce qu’on est bon, où est-ce qu’on est fort et donc cherché des compétences pour valoriser ce talent.
Avoir de l’audace : la société me traite de tous les noms, mais moi c’est ce que j’ai envie de faire qui est important.
Quel que soit ce qu’on me dira, quel que soit ce dont on me traitera, je sais que c’est là je veux aller, je fonce droit parce que je sais simplement que je ne fais rien de mal, que j’ai juste envie d’avancer par rapport à cette conviction ou par rapport à cet objectif et je dois aller de l’avant.
N’empêche dans ce parcours, dans ce processus, je peux tomber, je peux avoir des échecs, je peux avoir des difficultés, je peux recevoir des coups, mais quand je me dis que je dois foncer et que ce sont mes convictions, je fonce et j’apprends de mes erreurs et des erreurs des autres dans mon environnement. Donc je quitte l’audace et j’en arrive à la résilience.
Résistance, il faut apprendre à résister aux écueils que la société parfois de façon très injuste nous met. Les femmes en vérité sont en proie à des opinions très erronées quand elles sont en vue de par leur métier ou par rapport à leur travail ou juste que ce sont des femmes qui ont envie d’en donner, vous en pouvez avoir de la visibilité sans créer de la jalousie humaine. Mais si parce que vous êtes femme et votre visibilité dérange les hommes ou vos comparses et que vous ne vous êtes pas forgé un caractère d’acier, vous aller abandonner et malheureusement vous allez perdre votre chance. Il faut résister à toutes formes d’exclusions ou d’exactions, et on ne jette la pierre qu’à l’arbre qui porte des fruits.
Quand on a commencé à vous charcuter, comprenez que là vous êtes une valeur sûre. Foncez.
Garder le cœur : ne pas oublier que vous êtes une femme que vous serez appelée à tempérer à un moment ou à un autre les ardeurs, que parce que vous êtes une femme vous ne devez pas perdre votre féminité, ni votre humanité, ni votre humanisme. Vous êtes un ensemble d’énergie, de caractère, mais aussi de cœur, de tendresse, d’amour. Il faut rester une femme sur ces hauts talons. Vous restez très féminines, très chic et ça il n’y a juste pas de prix à cultiver ensemble ce caractère holistique de ce qu’est la femme.
- Conclusion
Chères femmes, chers jeunes en général, pour contribuer au changement positif, nous devons être tous des leaders chacun dans son domaine et dans un espace donné. Nous devons impacter positivement notre environnement par nos initiatives, nos actions. Nous devons incarner des modèles de réussites et redonner de l’espoir à des millions de jeunes sans repère. Il est possible de le faire. Et nous pouvons le faire. En tout cas je vais le faire. Et vous ? A chacun de répondre.
Je finirai ma communication par cette pensée « La femme est la ceinture qui tient le pantalon de l’homme »
A chacun de tirer le meilleur de cette communication pour se développer personnellement et inspirer d’autres femmes et d’autres jeunes à faire de même.
Le leadership est l’un des termes qui font polémiques dans presque tous les coins du monde !