Commettre une erreur, ne fait pas de toi une erreur
Par Pulchérie BEHETON DADAGLO
Selon l’évangéliste américain Bill GRASS l’aumônier de prison aux USA, 80% des prisonniers se sont entendus dire par un parent très proche : un jour tu iras en prison. Quelle tragédie !
Toutes les expériences désagréables et les paroles négatives ont pour effet de dégrader l’estime de soi. Conséquence, la première nature de l’individu est modifiée au profit d’une seconde nature par le conditionnement de la société. Quelle déchéance de confondre l’identité d’un individu avec son acte !
La société a une tendance impitoyable à classifier les individus en fonction de leur histoire, de leur témoignage, de leur handicap, de leur sexe, de leur origine, de leur histoire ou de leur couleur de peau.
Dans les familles beaucoup d’enfants sont appelés par leur comportement. Quel désastre ! Non. Vous n’êtes pas votre comportement, votre erreur. Vous êtes ce que la parole de Dieu dit que vous êtes. Vous êtes une image formelle de Dieu sur la terre. Vous êtes modelé à la ressemblance du Créateur du ciel et de la terre.
Ton erreur ne fait pas de toi une erreur. Ta valeur intrinsèque demeure. Ne te laisse pas influencer. Personne en dehors de toi-même, ne peut t’empêcher de devenir la personne que tu devrais être. Le monde entier attend ta manifestation. Agis maintenant pour devenir meilleur et utile à l’humanité ! Un éminent orateur a commencé sa conférence en tenant un billet de 500 euros. Il demande aux gens : qui aimerait avoir un billet ? Les mains commencent par se lever. Il dit je veux donner ce billet à l’un parmi vous, mais en attendant laissez-moi faire quelque chose avec. Il chiffonne le billet avec force et il demande est-ce vous voulez toujours ce billet de 500 euros ? Les mains continuent de se lever. Bon d’accord ! Que se passera-t-il si je fais cela ? Il jette le billet par terre, saute dessus, le piétine et le recouvrant de la poussière du plancher. Ensuite il demande qui veut encore ce billet ? Les mains se sont toujours levées. Il dit : mes amis vous venez d’apprendre une leçon. Quel que soit ce que je fais avec un billet vous allez toujours vouloir, parce que sa valeur n’a pas changé, il vaut toujours 500 euros. Parfois dans votre vie, vous serez froissé, embêté, rejeté souillé par les gens ou par les évènements. Vous aurez l’impression que vous ne valez plus rien. Mais en réalité votre valeur n’aura pas changé. La valeur d’un individu ne tient pas à ce qu’il fait ou ne fait pas.
Cet exemple exhibe aisément que les erreurs commises, le regard des autres, les attaques des uns et des autres ne changent pas la valeur intrinsèque d’un individu. Et même dans les situations de faiblesse Dieu saura l’utiliser pour accomplir de grandes missions.
Simon (apôtre de Jésus) signifiant instable inconsistant a aussi vécu la vie d’inconsistance, se laissait influencer par le regard de la société sur lui, jusqu’au jour où Jésus l’a appelé Pierre qui signifie consistant, solide, rock. Jésus l’a appelé par son potentiel caché Jean 1 : 42. A partir de cet instant, Simon est devenu consistant solide.
Ainsi nous devons appeler nos proches, nos enfants par leur potentiel et non par leur comportement ou leur erreur. Ce faisant nous leur conférons ce potentiel qui les rendra meilleurs et utiles à l’humanité, à l’instar de Simon-Pierre.
D’abord travailler sur son amour personnel en sachant que sa valeur ne dépend pas des autres, mais de soi-même.
Lorsqu’on s’aime réellement, les considérations des autres deviennent mineures. Programmer maintenant pour augmenter sa valeur intrinsèque. La meilleure vengeance, c’est la réussite totale. Et il faut y croit pour y parvenir
Le plus souvent quand nous commettons une erreur, on pense que c’est la fin du monde et on est souvent lâché par les proches surtout. Cet état de choses tue psychologiquement l’intéressé qui se laisse à la fatalité.
Pour finir, je dirai que nous devons savoir que nous avons tous une valeur fondamentale et intrinsèque. Dieu est miséricordieux. Dieu est amour. On a souvent enseigné dans nos lieux de culte que Dieu nous punis lorsque nous commettons d’erreur, que Dieu est un être avec une hache et qui cherche à découper tout ce qui pêche. Cette perception doit être détruite. Sans quoi, il sera difficile d’avancer et de réussir. Quel que soit le nombre d’erreurs, quelle que soit la nature de l’erreur, nous devons savoir qu’il est possible de poursuivre la lutte. Nous devons continuer, quelles que soient nos erreurs jusqu’à réussir. L’erreur lorsqu’il est reconnu par la personne qui la commet peut se transformer en opportunité. Cette erreur qui est considérée à l’origine comme mauvais peut transformer radicalement la vie de cette personne en changeant radicalement sa façon de penser, sa façon d’agir. On dit souvent que celui qui n’a jamais commis d’erreur n’a rien essayé. Et si vous n’avez jamais rien essayé, vous ne pouvez pas réussir. Tous ceux qui ont réussi ont toujours commis des erreurs. C’est leur capacité de se relever après les erreurs qui a fait leur force et les a propulsés vers la réussite.
Je souhaite qu’à travers cette communication et aussi les autres qui sont passées, que chacun de nous puisse véritablement tirée des leçons et prendre des résolutions pour avancer. Autrement les communications ne serviraient pas à grande chose. L’association a pour vision de faire en sorte que chacun puisse apprendre et s’épanouir. C’est un creuset pour apprendre et partager la connaissance. Je souhaite vivement si nous voulons pérenniser l’initiative que tout le monde puisse participer aux échanges. Le point de vue de chacun compte pour la construction d’une société meilleure.