ATELIER DE DISCUSSION VISANT A EVALUER L’ETAT DES LIEUX DES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE FAITES AUX FEMMES HANDICAPEES DANS LA COMMUNE DE PARAKOU AU NORD-BENIN

La problématique des violences basées sur le genre (VBG) prend une dimension particulièrement préoccupante lorsqu’elle touche les femmes handicapées. L’intersection entre le genre et le handicap crée des vulnérabilités uniques, souvent amplifiées par des stigmates et des obstacles spécifiques. Consciente de ces enjeux cruciaux, l’ONG GANDJAANON a initié un atelier de discussion visant à évaluer l’état des lieux des violences basées sur le genre faites aux femmes handicapées dans la commune de Parakou au nord-Bénin. L’objectif de cet événement était double : d’une part, collecter des données qualitatives approfondies sur les VBG à l’encontre des femmes handicapées, et d’autre part, informer ces femmes sur la notion de VBG de manière générale.

Cet atelier s’est déroulé le mercredi 11 octobre 2023, à l’Hôtel Sero Kora 3, avec la présence les acteurs clés dont les femmes handicapées elles-mêmes, les représentantes du Centre de Promotion Sociale (CPS), le Président du CAPHPa et l’équipe du projet.

Les femmes handicapées ont partagé leurs expériences et répondu à des questions spécifiques sur les violences basées sur le genre (VBG). Elles ont souligné diverses formes de violences, notamment physiques, psychologiques, mettant particulièrement l’accent sur la violence économique, qui se révèle être une préoccupation majeure. Ces femmes ont mis en lumière les impacts dévastateurs de la violence économique sur leur vie quotidienne. L’importance cruciale de l’autonomisation financière des femmes handicapées a été articulée, soulignant ainsi la nécessité de promouvoir des initiatives visant à renforcer leur indépendance économique et à briser les cycles de dépendance et de vulnérabilité.

Les obstacles spécifiques à l’accès à la justice, comme l’inaccessibilité aux services administratifs et le manque de moyens du Centre de Promotion Sociale (CPS), ont été énumérés.  Des notes détaillées ont été prises pour documenter les conclusions et les perspectives partagées, créant ainsi un processus participatif et inclusif. Cette approche a favorisé une compréhension approfondie des expériences individuelles et collectives, renforçant le caractère informatif et collaboratif de l’atelier

Elles ont proposé des solutions telles que la vulgarisation de la loi n° 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin et le décret n° 2023 – 322 du 21 juin 2023 portant création, attributions, composition et fonctionnement de la Commission interministérielle de mise en œuvre des mesures d’inclusion des personnes handicapées ; la création d’un numéro vert pour signaler les cas de VBG, l’inclusion des personnes handicapées dans le développement local, et la mise à disposition de moyens matériels et financiers par le CPS.

Elles ont partagé les conséquences à long terme des VBG, soulignant l’abandon des études, la perte de confiance en soi, le chômage, mais aussi la culture de la patience. Un encouragement et un soutien du CPS, présent à cet atelier a permis aux femmes d’avoir des informations supplémentaires sur les aides et services qu’offre le CPS : un appui-conseil, un soutien technique et financier, une intervention pour résoudre des cas de VBG, et la disponibilité d’une psychologue.

Cet atelier, organisé avec la participation active de ces femmes, a offert un espace sûr pour partager des expériences et des perspectives. Les échanges ont permis de mettre en lumière les défis spécifiques auxquels ces femmes font face, soulignant l’urgence d’une sensibilisation accrue et de mesures concrètes pour prévenir et répondre aux VBG.

La conclusion de la séance a été marquée par un discours émouvant de la présidente de l’ONG, adressé spécifiquement aux femmes handicapées. Ce discours a souligné l’engagement et la détermination inébranlables de l’ONG à faire progresser la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG), ajoutant ainsi une note significative à ce moment partagé.

Ce projet est réalisé grâce au fonds réactif du programme voix et leadership des femmes, mise en œuvre par Oxfam au Bénin avec le soutien financier du gouvernement du Canada

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *