LES POTENTIALITÉS LIÉES À LA CULTURE DU VOANDZOU AU BÉNIN : Quels avantages économiques et environnementaux ?

La culture du voandzou est une nouvelle dynamique qui contribuerait à l’émergence du secteur agricole au Bénin.Quelle est donc l’importance et le potentiel inexploité de la culture de cette céréale au nord du pays ?
C’est ce que les habitants du village de Potèyè et Kètangnika ont découvert avec l’équipe de GANDJAANON-ONG ce 27 février 2024.

DASSOUNDO-ASSOGBA Jonas, Chargé de Suivi-Evaluation des projets de l’organisation a axé sa communication sur les avantages économiques et environnementaux du Voandzou.
Cet entretien a réuni producteurs de voandzou, autorités locales et des organisations de développements agricoles.

Des conseils pratiques ont été partagés lors de la session, notamment sur le moment optimal pour semer
cette légumineuses si tant négligée.
Des techniques de conservations des sols pour améliorer la fertilité des terres ont été partagées. De plus, dans la communication une attention particulière a été accordée à la sélection des graines et à la gestion durable des ressources pour maximiser les rendements tout en préservant l’environnement. La Commune de Natitingou est connue pour son climat semi-aride. Elle offre un cadre idéal pour la culture du voandzou, avec des températures élevées et des précipitations saisonnières.

Un coin de voile a été levé sur l’autonomisation de la femmes. DASSOUNDO-ASSOGBA Jonas, a encouragé les femmes à former des groupes de solidarités pour se soutenir mutuellement et s’autonomiser

L’objectif global de cette sensibilisation donnée par GANDJAANON-ONG était d’une part de fournir aux agriculteurs/trices les connaissances nécessaires pour cultiver le voandzou de manière efficace, et d’autre part, les encourager à s’organiser en coopératives pour renforcer leur impact économique et social.

Cette journée a marqué un tournant dans la perception et la pratique de la culture du voandzou au Nord-Bénin. Une coopérative a déjà été mise en place démontrant ainsi l’engagement de certains acteurs du monde agricole de Potèyè et de Kètangnika.

CEL/COM.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *