Construisez votre succès à partir de vos échecs

PLAN
INTRODUCTION
1. Qu’entend-on par succès ?
2. Quelle notion avons-nous de l’échec et pourquoi en avons-nous peur ?
3. La véritable importance de l’échec et son rôle dans le processus de la réussite
4. Passer de l’échec à la réussite, l’exemple de Michael JORDAN CONCLUSION

INTRODUCTION

Combien d’entre nous ont déjà vécu une situation de chute, victime d’une réalisation mal réfléchie ou connue la défaite ; bref connut l’échec. On a tous connu cette situation, mais, combien connaissent son importance ? Parce que le succès commence toujours par l’échec .
« C’est une erreur de supposer que les hommes réussissent à travers le succès ; c’est à travers les échecs qu’ils réussissent le plus souvent ». – Samuel Smiles

1. Qu’entend-on par succès ?

La majorité des gens voient le succès comme une accumulation de richesses ; devenir une célébrité, ou avoir une certaine influence autour de soi. Pourtant, il y a des gens riches qui sont massivement en surpoids. Il y a des célébrités qui fument. Même certains athlètes d’élite sont connus pour être à la limite de l’abus de drogues et d’alcool. Ont -il atteint le succès, ou bien la manière dont il traite leurs corps ou se sente ne devrait pas compter ? La définition du succès peut diverger en fonction des objectifs de tout un chacun. Les dictionnaires et encyclopédies définissent le succès comme une réussite. Mais si réussir sa vie est synonyme de succès, alors il est important de souligner qu’en fonctions de ces objectifs de vie et la base de leurs réalisations, un individu peut affirmer avoir réussi ou pas dans sa vie.
Le légendaire entraîneur de basket-ball John Wooden, l’a défini ainsi: «Le succès est la tranquillité d’esprit, qui est le résultat direct de l’autosatisfaction en sachant que vous avez fait l’effort de faire de votre mieux pour devenir le meilleur que vous êtes capable de devenir. »
Le succès est donc la réalisation de vos objectifs qui peuvent être matériels, financière, sur le plan de la santé, etc. du moment que ceci contribue à votre bonheur, votre santé, votre croissance et maximise ce que vous êtes en mesure de donner au reste du monde.
La question est donc : quel est votre but ? C’est peut-être un joli chiffre d’affaires dans cinq ans. Ou c’est célébrer un 82e anniversaire de mariage avec votre conjoint dans votre vie. C’est peut-être le nombre de personnes en deuil qui assisteront à vos funérailles, car vous avez touché positivement tant de vies. Quel que soit votre objectif, imaginez le processus et la personne qui le réalisera. Mettez le passé de côté et entrez dans ce processus. Entrez dans la peau de cette personne. Ça marche. Vous êtes heureux de vos réalisations. C’est ça le succès. Réussir c’est alors atteindre et réaliser vos objectifs de vies. Soyez juste mieux demain que vous ne l’étiez aujourd’hui pour y parvenir.

2. Quelle notion avons-nous de l’échec et pourquoi en avons-nous peur ?

Échec, erreur, fiasco, rejet, revers, rupture, gâchis, faux pas … Ce ne sont que quelques-uns des mots que nous utilisons quand les choses ne se passent pas comme nous l’avions prévu, espéré ou imaginé. Ils sont tous des jugements de valeur et ils décrivent le résultat d’une action, d’une manière très négative. C’est l’image que nous nous donnons généralement de l’échec. Mais nous regardons rarement l’échec d’une manière positive. Très peu de personnes le décriront certainement comme une expérience d’apprentissage. Nous pensions que l’échec est une chose terrible, que nous devons l’éviter ou en avoir peur à cause des répercussions et du regard des autres.
Les échecs sont des coups durs pour notre estime de soi certes. Mais combien d’entre nous peuvent se regarder dans un miroir et dire à haute voix : « J’ai échoué et tout va bien. Échouer, c’est bien. » Après avoir échoué à un examen ou commis une grave erreur ?
Pourtant, derrière chaque expérience positive ou négative, il y a une source d’apprentissage qui vous encouragera à mieux faire. L’échec peut être la source d’innovation et d’opportunité. Ce qui va faire la différence, c’est comment vous allez faire pour ne pas rester sur cette mauvaise expérience, pour vous relever et affronter les défis de la vie..

3. La véritable importance de l’échec et son rôle dans le processus de la réussite

Sommes-nous conscients de l’importance de l’échec ? Ou même de son impact dans le processus de la réussite ??
Dans la vie et peu importe ce dans quoi l’on s’investit, il faut commettre d’erreurs, et surtout apprendre ce ces dernières. Car pour aboutir à la Réussite, la vraie, l’échec est un impératif. Ça serait sûrement la raison pour laquelle Lao affirmait <<l’échec est le fondement de la réussite>>.
Il existe plusieurs échecs, mais penchons-nous un instant sur l’échec scolaire. Certes c’est inadmissible, ça fait mal. Mais d’aucuns disent que l’échec scolaire qui n’apparaît qu’en 1960 à une importance particulière dans l’évolution des catégories socioprofessionnelles d’une génération à une autre. Et fournis également des services menant à la réussite de l’apprentissage des apprenants. Il faut donc souvent échouer pour trouver sa porte qui mène au succès. Le seul véritable échec, c’est celui de ne pas apprendre. L’échec est un processus d’apprentissage, on apprend toujours plus de nos erreurs que de nos succès. Elle est la mère du succès.
‘’L’échec est une partie du processus de réussite. Les gens qui évitent l’échec évitent également le succès” – Robert T. Kiyosaki

4. Passer de l’échec à la réussite, l’exemple de Michael JORDAN

Michael JORDAN est l’exemple le plus rependu quand on parle de personnalité ayant passé de l’échec à la réalité. « J’ai raté plus de 9000 tirs dans ma carrière. J’ai perdu près de 300 matchs. 26 fois, on m’a fait confiance pour prendre le tir de la victoire et j’ai raté. J’ai échoué encore et encore dans ma vie. Et c’est pourquoi je réussis. » – Michael Jordan
Ce ne sont pas toutes les personnes de votre entourage qui verront vos capacités. Certaines personnes sont des « tueurs de rêves » et si vous n’avez pas la force de croire en vous, ils auront réussi leur mission. Michael Jordan a été exclu de son équipe de basket-ball au lycée. Déçu, il rentra chez lui, pleura, se lamenta, mais il n’a pas abandonné. Et il est devenu, ce grand joueur que l’on connaît tous aujourd’hui. L’échec peut être la source d’innovation et d’opportunité. Ce qui va faire la différence, c’est comment vous allez faire pour ne pas rester sur cette mauvaise expérience, pour vous relever et affronter les défis de la vie..

CONCLUSION

Au regard de tout ce qui a déjà été dit, il importe de retenir que l’échec ne doit plus être vu de nous comme une abomination ou une chose qui n’a pas sa place dans notre parcours. NON. Plutôt à chaque fois que l’on échoue il faut apprendre de son échec et garder sa tête haute, avoir la foi , être persévérant et avancer après tout ça. C’est comme ça qu’on peut espérer avoir la réussite. D’ailleurs Malcolm Forbes affirmait pour confirmer cela ‹‹un échec est un succès si on retient quelque chose››. .

Alors toi tu retiens quoi de ton dernier échec ???.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *