» Atelier de réflexion dédié l’élaboration de l’arrêté municipal pour la promotion de l’Inclusion des femmes handicapées et l’éradication des violences basées sur le genre «
Dans une démarche novatrice, l’ONG GANDJAAANON a orchestré, le jeudi 02 Novembre 2023 à l’Hôtel Sero Kora 3, un atelier réunissant la Mairie représentée par Mme la Cheffe Service Affaires Sociales Jeunesse et Education (C/SASJE), le Coordonnateur du Centre de Promotion Citoyenne, les deux Représentantes des Centres de Promotion 1 et 2 de Parakou, le Président du Collectif des Associations des Personnes Handicapées de la commune de Parakou (CAPHPa), le Président des Chefs Quartiers de la ville de Parakou et les représentantes des femmes handicapées de la commune de Parakou. Cet atelier avait pour objectif crucial l’élaboration d’un arrêté municipal visant la promotion de l’inclusion des femmes handicapées et la lutte contre les violences basées sur le genre (VBG).
L’atelier a été initié suite à une évaluation percutante des violences infligées aux femmes handicapées dans la Commune de Parakou. Les résultats ont révélé des chiffres alarmants, mettant en lumière des formes prédominantes de violences psychologiques, économiques, et des discriminations dans divers contextes. En effet, les résultats clés obtenus sont :
- 98,5% des femmes handicapées ont subi diverses formes de violences.
- Insatisfaction envers les services sociaux et inaccessibilité aux services administratifs.
- Contraintes financières des Centres de Promotion Sociale (CPS) de Parakou.
Les participants ont été guidés par les dispositions légales, dont la loi n° 90-32 du 11 décembre 1990 portant Constitution de la République du Bénin, telle que modifiée par la loi n° 2019-40 du 07 novembre 2019 ; la convention relative aux droits des personnes handicapées ratifiée par le Bénin le 08 novembre 2011 ; la loi n° 2017-06 du 29 septembre 2017 portant protection et promotion des droits des personnes handicapées en République du Bénin ; le décret n° 2023 – 322 du 21 juin 2023 portant création, attributions, composition et fonctionnement de la Commission interministérielle de mise en œuvre des mesures d’inclusion des personnes handicapées ; et le décret n° 2023 – 323 du 21 juin 2023 fixant les modalités d’appui à la promotion de l’éducation et de la formation des personnes handicapées. Les discussions ont abouti à la création de cinq groupes de travail inclusifs, rassemblant divers acteurs et bénéficiaires.
Les sessions collaboratives ont permis des échanges fructueux, avec une prise de notes active. Cette approche participative renforce l’engagement collectif dans l’élaboration de l’arrêté municipal. Ainsi, dix(10) articles prenant en compte plusieurs thématiques (Égalité et Non-discrimination, Accessibilité, santé, Accès à l’Éducation, Travail et Emploi, Prévention et Sanction des VBG, etc.) ont été définis pour promouvoir l’inclusion des femmes handicapées dans la commune de Parakou et lutter contre les VBG.
L’engagement manifeste à traduire les constats en actions opérationnelles reflète la volonté commune d’apporter des changements tangibles. Passer de la sensibilisation à des initiatives concrètes est crucial pour une transformation significative.
Les femmes handicapées et les participants ont exprimé leur gratitude pour l’inclusion de tous, soulignant la valeur d’une approche collaborative.
La séance s’est clôturée sur une note inspirante, rappelant l’importance de rassembler des voix et des expertises variées pour adresser efficacement les défis des femmes handicapées. Ce projet, soutenu par le programme Voix et Leadership des Femmes (VLF) d’Oxfam au Bénin avec le fonds réactif du gouvernement du Canada, offre une perspective prometteuse pour l’inclusion et la lutte contre les VBG.
Ensemble, construisons un avenir inclusif et équitable pour toutes les femmes de Parakou.